
Mesdames et Messieurs, honorables participants au congrès annuel des maires francophones organisé dans le cadre des Journées de la « Ville Francophone Numérique »,
Permettez-moi d’exprimer ma gratitude sincère envers mesdames les maires de Tunis et de Paris pour leur aimable invitation à la cérémonie d’ouverture de ce grand événement.
Conscient de la contrainte de réunir des représentants régionaux de plus de 30 pays des quatre coins du globe, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, j’aimerais saluer les efforts déployés afin de réussir l’organisation de cet évènement avec ce niveau élevé de participations.
En effet, il s’agit d’un cadre optimal facilitant l’échange d’expériences et d’opinions de cultures diversifiés qui ne peuvent s’enrichir mutuellement que par l’acculturation qui est plus que nécessaire de nos jours, pour atteindre un développement plus global et une expansion plus juste, sans différenciation, pour que les grandes et petites communautés locales en bénéficient, qu’elles soient urbaines ou rurales, côtières ou intérieures.
Ceci ne peut se faire que si l’on adopte un sens de solidarité et de coopération efficaces en se dotant d’une mentalité participative lors de la conception de projets mais aussi dans leur réalisation sur le terrain. Ceci implique également la bonne gouvernance afin de parvenir à instaurer la coexistence et la solidarité au sein de communautés capables de s’adapter aux changements, et plus précisément à développer la numérisation qui a l’avantage de réduire le fardeau de la bureaucratie, et d’économiser en coût et en temps ; des milieux qui réconcilient l’économique et le social, préservent le patrimoine et respectent l’environnement sain pour que le résident et le visiteur puissent en profiter, et qui soient transmis de génération en génération, de la même manière que sont transmises toutes les composantes de la culture distinctive et de la civilisation commune.
Alors que nous fêtons l’anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, nous nous réunissons aujourd’hui afin d’échanger sur des thématiques qui se positionnent au cœur de la culture des droits de l’Homme, dans toutes ses manifestations.
Ce congrès et le colloque d’hier viennent couronner les questions traitées lors des séminaires organisés précédemment par les communes maghrébines, auxquels j’avais participé et qui nous ont motivés à finaliser le projet de numérisation du Secrétariat Général de l’UMA. Suite à la numérisation de l’archive et de la documentation, nous œuvrons aujourd’hui pour la numérisation du courrier de l’ensemble de nos directions et de nos services. Ce projet fait l’objet d’étude avec nos partenaires, et nous nous réjouirions de compter l’Association Internationale des Maires Francophones parmi nous dans sa réalisation.
En conclusion, je voudrais féliciter tous les membres du comité organisateur de cet événement pour le choix des axes et du timing de part sa valeur symbolique et universelle, tout en souhaitant à votre Congrès tout le succès possible.